Equidea Coaching

Menu :

L'équicoaching, c'est quoi ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’équithérapie, équicie, médiation équine, coaching équin ? Toutes ces pratiques ont un point commun : l’intervention du cheval en tant que tiers dans l’accompagnement d’un client à résoudre une problématique, et dans le respect d’une éthique et d’un cadre rigoureux.

En équicoaching, l’accompagnement repose sur une relation tripartite : l’équicoach, le client (vous) et le cheval. Ni le cheval ni l’équicoach n’agissent comme une baguette magique. Il ne suffit pas d’être au contact du cheval pour aller mieux. 

Lors d’un accompagnement, l’équicoach intervient comme facilitateur et le cheval est un intermédiaire. Lors de l’interaction avec le cheval, vous pourrez lire les signaux non-verbaux du cheval pour décrypter vos propres sensations et entrer en résonnance émotionnelle avec lui, grâce aux questions posées par l’équicoach.

Pendant l’accompagnement l’équicoach apporte les moyens et le cadre, et vous, vous êtes pleinement acteur ! 

Vous allez prendre conscience de votre fonctionnement et de vos habitudes, de vos ressentis et de vos émotions, de vos compétences et de vos lacunes, et bien sûr de vos envies profondes.

Nous travaillons ensemble, le cheval, vous et moi pour vous permettre d’atteindre les changements que vous désirez au niveau personnel et/ou professionnel. 

En choisissant un accompagnement guidé par le cheval, vous misez sur une approche holistique qui réunira tous les éléments dont vous avez besoin pour retrouver de l’énergie et de la confiance en vous pour passer à l’action, quelle que soit votre problématique du moment. 

Alors, êtes-vous prêt à aller à la rencontre du cheval et de vous-même ?

Guérissez vos blessures émotionnelles, transformez vos schémas comportementaux et accueillez le changement dans votre vie.

Foire aux questions

Non pas du tout ! Lors d’une séance d’équicoaching, l’interaction avec le cheval se passe à pieds. 

De plus vous êtes encadré par une équicoach certifiée qui s’assurera de votre sécurité. Vous n’avez donc aucune connaissance particulière à avoir avec les chevaux.

Le coaching ne remplace pas la thérapie mais il la complète.

Là où la thérapie accompagne le patient en cherchant l’origine du mal-être afin de soulager sa souffrance psychologique, le coach agit dans le cadre d’un projet de développement personnel en permettant au client de passer à l’action, par exemple pour instaurer un changement d’habitude.

Un équicoach certifié signifie qu’il a suivi une formation au sein d’une structure certifiante. 

Pour ma part, je suis certifiée par l’organisme de formation IFIE (Institut Français et International d’Equicoaching), anciennement Visionpure. J’ai suivi 256 heures de formation, et j’ai effectué de nombreuses séances d’équicoaching afin de me professionnaliser. 

La formation que j’ai suivie est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS 5483.

J’ai également suivi la formation spécialité entreprises me permettant d’acquérir les compétences pour encadrer un groupe de particuliers ou de professionnels, toujours chez IFIE. Je peux donc créer et animer des ateliers d’équicoaching pour des groupes. N’hésitez pas à jeter un oeil aux ateliers programmés 🙂

Bien sûr !

Vous irez à votre rythme, vous ne serez pas forcé(e) d’aller au contact de l’animal. Une séance d’équicoaching peut tout à fait avoir lieu en dehors de l’endroit où se trouve le cheval, sans le toucher. 

L’important est de vous écouter et de respecter votre vitesse d’apprentissage, nous reparlerons de tout ça ensemble avec plaisir 🙂

Retour en haut
Ne plus afficher

Newsletter

equicoaching Logo Equidea Coaching

Restez informé(e) des nouveautés