Equidea Coaching

Menu :

Qui se cache derrière Equidea ?

equicoaching Portrait cheval partenaire

Mon parcours en quelques lignes

Après de premières expériences professionnelles dans le monde de l’hôtellerie restauration, mes voyages autour du monde m’ont menée vers le développement durable. Je n’avais alors qu’un rêve en tête : celui d’ouvrir un écolodge. 

Et puis, mon chemin professionnel m’a mis sur la route d’une expérience humaine enrichissante au sein d’une entreprise avec des valeurs fortes, un véritable lieu de découverte de soi et de Sens. 

Et voilà que je trouve peu à peu cette force en moi de suivre mon élan et de me lancer dans une reconversion atypique : l’equicoaching. Un métier qui allie ma passion des relations humaines avec celle des chevaux, que je côtoie depuis toute petite.

Camille Florentin

Pourquoi je suis devenue praticienne

« A peine quelques années de vie et je me lie déjà d’attachement pour les chevaux, ces êtres majestueux.

Dans mon regard de petite fille ils ont quelque chose d’impressionnant, mais de tellement doux. Je me sens attendrie par chacun d’eux au moindre regard, toucher, frémissement de leur part.

Je commence à monter à cheval à l’âge de 9 ans. Je n’ai pas d’autre choix que de suivre le parcours classique, faute d’avoir un cheval à moi. Cours d’équitation, compétitions, passage de galops…

Tout s’enchaîne très vite. Je ne me rends pas tout de suite compte que les chevaux sont bien plus que des machines à adrénaline. Pourtant, le bien être profond qu’ils me procurent va bien au-delà du simple plaisir de passer du temps sur leur dos. A chaque caresse sur le chanfrein, chaque baiser sur leurs naseaux, c’est comme si un courant de bonheur m’envahissait.

Je découvre une autre relation au cheval longtemps après avoir arrêté de monter en centre équestre en raison de mes études. Je rencontre Fleur qui me fait découvrir le travail à pied, et l’équitation dite éthologique.

equicoaching Tête de cheval
equicoaching confiance douceur

Je reprends enfin du plaisir à côtoyer ces êtres dotés d’une intelligence émotionnelle incroyable. Même si chaque manipulation me demande un effort de concentration que je n’avais jamais alors ressenti jusque là.

Je commence à comprendre que c’est parce que les exercices nécessitent d’être très présente à moi-même et avec le cheval. Je ne dois pas être dans ma tête en train de programmer chaque fait et geste.

Le cheval ne me fait pas de cadeau. Si je ne suis pas connectée ni à moi ni à lui, je n’arrive pas à lui demander de faire ce que je veux. Je me remets enfin en question. Ce n’est pas lui qui fait mal les choses, c’est moi qui fuis mes responsabilités.

Une chose en amène une autre, lorsque je découvre l’équicoaching, c’est comme une évidence, tout prend du sens. Ce que j’apprends auprès du cheval me transforme, me fait grandir, me transporte même. Je ressens au fond de moi que ma place est auprès d’eux, et que je dois partager leur savoir à d’autres personnes qui en auraient besoin.

Me voilà en route pour de nouvelles aventures avec mes fidèles compagnons : Equidea Coaching est née ! »

“ Ce qui m'anime c'est d'offrir à chaque personne un cadre sécure pour lui permettre de se dé-couvrir afin d'accueillir le changement souhaité ”
Camille Florentin
Equidea Coaching

Tout changement commence par une rencontre avec un cheval...

Venez rencontrer cet animal sensible et majestueux qu'est le cheval. Un être aux multiples facettes qui vous fera vous poser des questions essentielles...
Retour en haut
Ne plus afficher

Newsletter

equicoaching Logo Equidea Coaching

Restez informé(e) des nouveautés